Bal O’Gadjo
Occitanie
13 ans d’existence, 500 concerts un peu partout en Europe et 5 albums plus tard, Bal O’Gadjo creuse encore et encore le sillon des rencontres entre musiques et chants traditionnels du monde. Un beau voyage qui alterne chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales ou modernes. Il va de soi que d’improbables passerelles s’invitent à ce bal folk créatif et dansant !
Fabien Bucher guitare, mandoline, chant
Lucile Magnan violoncelle, chant
Lucie Gibaux clarinette, chant
Paul Oliver violon, mondole algérien, chant
Samuel Wornom derbouka, doholla, cajon, daf, chant
Production : Cooperzic
Poplitê
Occitanie
Poplité signifie de la partie postérieure du genou. Voici donc une formation de 5 chanteuses - percussionnistes... aux genoux sensibles et dynamiques ! Leur répertoire brésilien du Nordeste forme un éventail de côcos traditionnels, célèbres ou originaux, de quoi déployer de belles rodas de chants et de danses et ravir les oreilles. Polyphonie puissante, précision rythmique, homogénéité vocale : chez Poplitê, tout concourt à une effervescence festive et un groove irrésistible.
Léa Chikitou, Noémie Hajosi, Laura Marteau, Marine Teissier du Cros, Anaïs Vaillant chant, percussions
Production : Le Fil Production
Mox
Bretagne
Un mélange d’oxydes, un combustible d’énergie pour la transe et un précipité hybride dans une solution de danses bretonnes. Naturellement instable, ce combustible se compose d’un élément rythmique, Emmanuel Birault (batterie), d’un constituant harmonique, François Badeau (accordéon diatonique) et d’un fragment mélodique, Gweltaz Hervé (saxophones). La combustion se fait autour d’une rythmique de musique bretonne à danser, qui entre en collision avec des atomes présents à l’état naturel (musiques du monde, jazz...), le tout enrichi d’électronique. Il en résulte une énergie à forte « dansité », permettant d’alimenter de façon continue tout « corps » en mouvement…
Gweltaz Hervé compositions, saxophones
François Badeau accordéon diatonique, machines
Emmanuel Birault batterie, machines
Timothée Funfrock création sonore, mise en son
Sébastien Bouclé création lumière
Production : Collectif à l’Envers
Accueilli en résidence à Cap Nort (Nort-sur-Erdre) et au VIP (Saint-Nazaire)