Le festival

  • Édition 2024

    Entre rencontres intimistes et grands ensembles, sources orales et escapades numériques, cette 14e édition soufflera un vent généreux sur les braises des musiques populaires. Voir crépiter leur diversité et leur dynamisme dans vos oreilles affûtées nous émeut et nous oblige chaque année davantage.

    Pour cette édition, NoBorder reprend ses quartiers au Quartz et, riche des expériences nomades passées, le festival poursuit ses escapades itinérantes, depuis la métropole brestoise jusqu’en Pays de la Loire.

    Merci à vous, merci à tous les partenaires !

  • L’histoire du festival Une création collective

    Depuis 2011, NoBorder épouse la forme d’un rhizome qui se déploie et bourgeonne effrontément, depuis Brest, dans toutes les directions, sur tous les continents. Dans son ADN, une appétence immodérée pour l’altérité, les hybridations, les danses, la transe et la générosité du partage.

    Un festival brestois et bien plus encore...

    Nul hasard dans l’implantation du festival à la pointe du Finistère. Depuis ce bout de terre, il est aisé d’écouter au loin, à 360°. Port d’attache du festival depuis 14 ans, territoire hors normes où la vie se conjugue à tous les temps, Brest ouvre des horizons. Soyez en avertis, nul besoin de ciré jaune pour arpenter la ville... Simplement d’y venir en curieux, l’esprit ouvert, et se laisser guider par les rencontres, dans une déambulation sonore au coeur de la cité. D’une rive à l’autre, du Mac Orlan au Cabaret Vauban, musicien·ne·s, publics et professionnel·le·s sont invité·e·s à découvrir des propositions musicales dans des lieux phares de la ville, où la chaleur et la générosité de l’accueil sont toujours renouvelées.

  • Le festival en images par le photographe Eric Legret

    Festival NoBorder #13

  • Le collectif de programmation

    L’équipe de programmation a souhaité réunir le temps d’une semaine à Brest et alentours, des musicien·ne·s passionné·e·s et passionnant·e·s, qui s’emparent des codes et des langues issus des musiques populaires de traditions orales, pour les adopter, les transformer, les remixer, créant ainsi de nouvelles formes d’expressions, de nouveaux regards, de nouveaux rituels.

    Un festival coconstruit par

    Le Quartz, Scène nationale de Brest
    Bretagne(s) World Sounds
    Drom
    La Carène
    Plages Magnétique

    Avec son Grand Théâtre de 1 500 places et son Petit Théâtre de 300 places, Le Quartz, en plein centre-ville de Brest accueille le festival depuis ses débuts. Après la pandémie et les deux années de travaux du bâtiment, pour sa 14e édition, le festival y reprend ses quartiers pour une dizaine de concerts, un bal du monde, une exposition, des stages et des conférences.
    À l’entrée principale, vous pourrez également y retrouver le village NoBorder, pour partager, échanger, se rencontrer, chiner, et bien sûr, le Bar Restaurant du Quartz, qui vous accueille en musique, en plats chauds et en boissons pendant toute la semaine du festival !
    www.lequartz.com

    Bretagne(s) World Sounds est un collectif réunissant des acteurs des musiques du monde (artistes, producteurs, tourneurs, labels, organismes de formation, lieux de diffusion...) implantés en région Bretagne. S’appuyant sur une charte éthique proche du réseau international Zone Franche, BWS a pour but de promouvoir les musiques populaires de Bretagne et du monde à travers l’organisation de rencontres professionnelles et d’événements, via la participation à des salons professionnels internationaux, via la mise en réseaux (construction de collaborations, coopération décentralisée, interrégionale).
    www.bws.bzh

    Drom, la route, c’est aussi celle qui conduit les artistes en tournée et les amoureux des rencontres... musicales à travers le Monde des cultures populaires. L’association Drom a vu le jour en juin 2001 à l’initiative d’Erik MARCHAND et Gaby KERDONCUFF afin de créer un relais entre les scènes et productions d’Europe de l’ouest et des musiciens populaires d’autres régions du monde. Sa finalité est de promouvoir, transmettre les cultures populaires de tradition orale et la musique modale.
    www.drom-kba.eu

    Implantée au Port de commerce de Brest depuis 2007, La Carène est la salle des Musiques Actuelles de Brest Métropole. Ses deux salles de concert (le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places), ses 6 studios de répétition et son centre info-ressources en font un équipement unique en Bretagne. Véritable complexe dédié aux musiques actuelles, La Carène programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles.
    www.lacarene.fr

    Plages Magnétiques, structure labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles), basée à Brest depuis 1997, travaille à la diffusion et à la promotion des musiques de jazz. Une cinquantaine de concerts jalonnent la saison d’octobre à juin ; l’Atlantique Jazz Festival en octobre, Désordre en janvier et Sonore en mai sont autant d’événements offrant aux publics une diversité de ces musiques. plages Magnétiques soutient également la création de projets, la formation et accompagne des musiciens mêlant jazz, musiques électroniques, acoustiques, contemporaines et traditionnelles.
    www.plages-magnetiques.org

  • LE VILLAGE NOBORDER Pendant tout le festival

    EXPOSITION "TAMBOURS BATTANTES"
    CE QUE LE TRAD’ DOIT AUX FEMMES

    Tambours Battantes, ce sont 12 personnalités des musiques et danses traditionnelles du monde d’aujourd’hui sous l’œil de la photographe Myriam Jégat. Une installation réjouissante qui interpelle et interroge pour ouvrir nos consciences et changer nos représentations.
    Construite par la FAMDT et réalisée grâce au soutien du Centre National de la Musique, luthières, artistes, collecteuses, directrices de structure, techniciennes…

    SOS MÉDITERRANÉE
    Stand d’informations et d’échanges

    ACCUEIL DES PROFESSIONNEL·LES
    Avec Bretagne(s) World Sounds, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles, DROM, Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole

    BAD SEEDS

    Le fameux disquaire indépendant brestois pose ses bacs au village et sera présent en soirée sur tous les concerts avec les disques des artistes invités, une large sélection de pépites vinyles et CD’s.
    En bonus quelques rendez-vous :

    • POUSSE TON DISQUE MER 11 DÉC à 22h
      après le concert de Christine Salem
    • VINYLES SELECTOR / DJ SET VEN 13 DÉC de 15h à 17h
      avec Paul Memphis, Jérémie Sauvage et Alexis Degrenier
    • LA NÒVIA VEN 13 DÉC de 17h à 18h
      Présentation du label
  • Partenaires