L’équipe de programmation a souhaité réunir le temps d’une semaine à Brest et alentours, des musicien·ne·s passionné·e·s et passionnant·e·s, qui s’emparent des codes et des langues issus des musiques populaires de traditions orales, pour les adopter, les transformer, les remixer, créant ainsi de nouvelles formes d’expressions, de nouveaux regards, de nouveaux rituels.
Un festival coconstruit par
Le Quartz, Scène nationale de Brest
Bretagne(s) World Sounds
Drom
La Carène
Plages Magnétique
Avec son Grand Théâtre de 1 500 places et son Petit Théâtre de 300 places, Le Quartz, en plein centre-ville de Brest accueille le festival depuis ses débuts. Après la pandémie et les deux années de travaux du bâtiment, pour sa 14e édition, le festival y reprend ses quartiers pour une dizaine de concerts, un bal du monde, une exposition, des stages et des conférences.
À l’entrée principale, vous pourrez également y retrouver le village NoBorder, pour partager, échanger, se rencontrer, chiner, et bien sûr, le Bar Restaurant du Quartz, qui vous accueille en musique, en plats chauds et en boissons pendant toute la semaine du festival !
→ www.lequartz.com
Bretagne(s) World Sounds est un collectif réunissant des acteurs des musiques du monde (artistes, producteurs, tourneurs, labels, organismes de formation, lieux de diffusion...) implantés en région Bretagne. S’appuyant sur une charte éthique proche du réseau international Zone Franche, BWS a pour but de promouvoir les musiques populaires de Bretagne et du monde à travers l’organisation de rencontres professionnelles et d’événements, via la participation à des salons professionnels internationaux, via la mise en réseaux (construction de collaborations, coopération décentralisée, interrégionale).
→ www.bws.bzh
Drom, la route, c’est aussi celle qui conduit les artistes en tournée et les amoureux des rencontres... musicales à travers le Monde des cultures populaires. L’association Drom a vu le jour en juin 2001 à l’initiative d’Erik MARCHAND et Gaby KERDONCUFF afin de créer un relais entre les scènes et productions d’Europe de l’ouest et des musiciens populaires d’autres régions du monde. Sa finalité est de promouvoir, transmettre les cultures populaires de tradition orale et la musique modale.
→ www.drom-kba.eu
Implantée au Port de commerce de Brest depuis 2007, La Carène est la salle des Musiques Actuelles de Brest Métropole. Ses deux salles de concert (le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places), ses 6 studios de répétition et son centre info-ressources en font un équipement unique en Bretagne. Véritable complexe dédié aux musiques actuelles, La Carène programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles.
→ www.lacarene.fr
Plages Magnétiques, structure labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles), basée à Brest depuis 1997, travaille à la diffusion et à la promotion des musiques de jazz. Une cinquantaine de concerts jalonnent la saison d’octobre à juin ; l’Atlantique Jazz Festival en octobre, Désordre en janvier et Sonore en mai sont autant d’événements offrant aux publics une diversité de ces musiques. plages Magnétiques soutient également la création de projets, la formation et accompagne des musiciens mêlant jazz, musiques électroniques, acoustiques, contemporaines et traditionnelles.
→ www.plages-magnetiques.org