Organisé par Drom, le Colloque 2017 du Festival NoBorder#7 abordera le thème du pentatonisme, de son caractère originel et universel peut-être fantasmé, de son rapport à la modalité, les musiques celtiques et la musique bretonne. En parallèle du colloque, Drom organise avec ses partenaires un stage sur les musiques du monde “du village à la planète” à destination des médiathécaires, journalistes et animateurs radio, professionnels du spectacle vivant.
Le colloque est ouvert à tous, étudiants, musiciens amateurs et professionnels, enseignants, chercheurs, mélomanes, curieux… !
JEUDI 7 DÉCEMBRE
9h30 : Accueil
10h : Ouverture du colloque, discours
10h30-12h30 : Les rapports entre pentatonisme et modalité
Modération par François Picard, professeur d’ethnomusicologie analytique à l’Université Paris Sorbonne et chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IREMUS
– Modalité et pentatonisme : deux univers musicaux à ne pas confondre : François Picard
– Aux confins des zones makamiques et asiatiques : Jean During, musicologue, directeur chercheur émérite au CNRS, spécialiste des musiques de l’Inde et d’Orient
– Analyser et comprendre les modes pentatoniques d’Epire : Laurent Clouet, musicien / témoin : Hélène Delaporte, doctorante en ethnomusicologie
13h30-15h00 : Projection du film Chant d’un pays perdu
Bernard Lortat-Jacob & Hélène Delaporte, 2007, 1h04. En présence d’Hélène Delaporte, suivi d’échanges
15h-17h30 : Pentatonismes d’Afrique et autres grands courants musicaux
Modération par Soro Solo, Animateur radio à France Inter, émission « L’Afrique en solo »
– Introduction par Soro Solo
– Relations entre maqam et gammes pentatoniques dans les musiques d’Afrique du Nord et du Sahel : Mehdi Haddab, musicien / témoin : Fawaz Baker, musicien
– Le pentatonisme dans les musiques africaines-américaines : l’exemple du blues chez Archie Shepp, par Emmanuel Parent, Maître de conférences en musique et musicologie à Rennes 2
– Les modes pentatoniques de la musique profane des Amhara d’Ethiopie. Analyse d’une doxa musicologique : Stéphanie Weisser, Maître de Conférence en ethnomusicologie à l’Université Libre de Bruxelles / témoin : Etenesh Wassié, chanteuse programmée au festival NoBorder#7
17h30 : Apéritif
VENDREDI 8 DÉCEMBRE
10h30-12h30 : Le pentatonisme : un marqueur identitaire ?
La couleur donnée par l’utilisation d’échelles pentatoniques peut diriger l’oreille de l’auditeur vers un espace, une culture réelle et/ou mythifiée.
Modération par Erik Marchand, chanteur et directeur artistique de Drom
– Hongrie et pentanonisme : ancien et nouveau style : Zsofia Pesovar, ethnomusicologue
– Le pentatonisme comme système musical indispensable dans les rituels afro-cubains : Ana Koprivica, ethnomusicologue et docteure en histoire de la musique et musicologie
– La Bretagne et les pays celtiques : René Abjean, professeur des Universités, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre / témoin : Anna Wendy-Stevenson, chanteuse et musicienne proposée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole
12h30-13h : Présentation du portail pédagogique des musiques modales de Drom
14h30-15h30 : Conférence “blues et pentatonisme” par Pauline Cornic, doctorante en musicologie
15h30-17h30 : Projection du film Le Blues entre les Dents
Robert Manthoulis, 1973, 1h28.
en présence de Pauline Cornic, et échanges
En partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Master Spectacle Vivant, Licence ArtS
Entrée libre
Informations et inscription sur www.drom-kba.eu ou www.festivalnoborder.com
contact : colloque@drom-kba.eu