Kreiz Breizh Akademi #8 Ba’n Dañs
Bretagne
C’est une longue histoire qui lie Le Quartz à l’association Drom d’Erik Marchand, cofondatrice du Festival NoBorder. Après Kreiz Breizh Akademi #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7, toutes avec des couleurs différentes, toutes présentées à NoBorder, voici Kreiz Breizh Akademi#8, résolument placée sous le signe de la danse. « Nous avons choisi, pour la première fois, un répertoire uniquement de musique à danser, venant du Centre Bretagne, du sud du Pays Gallo et, grâce à la présence de trois musiciennes originaires d’Occitanie, nous avons construit une suite de bourrées du Massif Central, respectant comme pour les thèmes bretons l’interprétation modale et rythmique de l’intelligence musicale moderne des anciens » (Erik Marchand).
Yolaine Delamaire chant / Camille Lainé chant / Mériadeg Lorho-Pasco clarinette / William Nicolas bombarde et saxophones / Bastien Guével biniou et clarinette / Yuna Léon violon / Mélanie Brelaud violon
Charlotte Espieussas accordéon microtonal / Rémi Allain contrebasse / Thomas Bessé batterie / Erik Marchand direction artistique / Olivier Catteau et Florian Baron parrainage
Coproduction : La Grande Boutique, DROM, Naïade Productions
DakhaBrakha
Ukraine
Les DakhaBrakha, « donner/prendre » en ukrainien, définissent leur style comme un « chaos ethnique ». On a rarement vu plus perché que ce quatuor ukrainien, inventeur d’un folklore imaginaire halluciné. Quand ils n’enseignent pas à l’université ou brûlent les planches, ils malaxent le folklore à coup de polyphonies puissantes, de rêveries hypnotiques, de coups d’archets énervés. Entre transe folk et rébellion politique, ils incarnent la conscience généreuse et lucide de la parole d’un peuple. Et justement, depuis le déclenchement de la guerre, jamais on n’avait eu autant besoin d’ambassadeur·rice·s d’une autre Europe ! « Un bel envoûtement, l’hallu totale, un vrai choc durable, la sensation d’avoir trouvé une musique tradi-moderne, à la fois ancestrale (les instruments, les polyphonies traditionnelles) et neuve (les rythmes de transe, l’influence du hiphop). De la musique tribale et hors du temps… ». (Les Inrocks)
Marko Halanevych, Olena Tsybulska, Iryna Kovalenko, Nina Garenetska voix, instruments
Coproduction de la soirée : La Carène, Bretagne(s) Worlds, Sounds, Le Quartz, Scène nationale de Brest
uKanDanZ
Éthiopie / France
Il y a de la magie dans cette rencontre au sommet entre une figure charismatique de la scène d’Addis-Abeba et un groupe énervé qui oscille entre trash rock et free music depuis douze ans. Ah, la musique éthiopienne, ses gammes pentatoniques, ses mélopées lancinantes, ses étranges grooves reconnaissables entre mille. Un sillon que NoBorder a toujours creusé avec gourmandise (Etenesh Wassié, Black Flower...). Attention, parfum de rareté !
Asnaké Guebreyes chant
Lionel Martin saxophone ténor
Damien Cluzel basse
Fred Escofier claviers
Thomas Pierre batterie
Production : La Curieuse
Scúru Fitchádu
Cap Vert / Portugal
Entre rage et combat, Scúru Fitchádu (noir profond en créole capverdien) nous parle de la libération de l’esclavage. Sans pudeur, le Funaná cap-verdien épouse la fureur du punk et de la techno, car c’est bien d’un rituel féroce qu’il s’agit ! Bienvenue à cet ovni, une promesse unique de voyage habité, traversé d’une poésie qui prend littéralement aux tripes.
Sette Sulidade voix, concertina, samples
Gunzu sampler machines analogiques
Bdjoy percussions
Marcia screaming danse
Production : Wax Booking
DJ Le Laaard
Bretagne
Remuons nos corps, mélangeons nos couennes sur des rythmes protéinés et chaloupés, sans transition d’ici et d’ailleurs ! Dj Le Laaard, la doublette from le Kreiz Breizhistan !
Production : Dj Le Laaard