Séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie
Proposé par Drom, en partenariat avec Le Conservatoire de Brest, BWS et la FAMDT, avec le soutien de la SFE (Société Française d’Ethnomusicologie)
Lorsque l’on parle de « bourdon(s) », on entend la production d’un son continu sur une ou plusieurs hauteurs. On pense également aux instruments dont la facture repose en grande partie sur ce principe (cornemuses, vielle à roue, etc.). Plus qu’un ensemble homogène de productions sonores, les musiques à bourdon(s) permettent de parcourir l’histoire et de dépasser les frontières géographiques, et l’importance quantitative et émotionnelle de ces musiques méritait que l’on s’y arrête. Malgré sa récurrence dans le champ des musiques modales à l’échelle globale, le bourdon reste difficile à saisir pleinement. Il est continu et pourtant toujours changeant. Il définit l’espace-temps musical autant qu’il l’efface. Il agit à la fois comme un reposoir sonore et un repoussoir mélodique. Il est la plupart du temps clairement joué mais peut être aussi sous-entendu. Il est au cœur de la pensée des musiques modales et populaires de tradition orale sans pour autant refléter une réalité musicale univoque.
Ici, sera donc l’occasion d’une réflexion collective et protéiforme, à la fois historique, organologique, musicologique et philosophique, sur ce que représentent aujourd’hui les « musiques à bourdon(s) ».
Accès libre sur inscription : www.drom-kba.eu
Contact et renseignements : recherche@drom-kba.eu