Dans un monde numérique, quelles (r)évolutions des pratiques de médiation, transmission et création pour les musiques de tradition orale ?
Le colloque est ouvert à tous, étudiants, musiciens amateurs et professionnels, enseignants, chercheurs, mélomanes, curieux… !
JEUDI 12 DÉCEMBRE
Journée en plénière
- 9h30 : Accueil
- 10h - 10h30 : Introduction, discours d’ouverture
- 10h30-11h20 : Quels changements de dimension le numérique a-t-il entraîné dans les pratiques de création musicale issues de cultures de tradition orale ?
Témoignages d’artistes : Erik Marchand, Camel Zekri et Pauline Willerval
Modération : Sarah Karlikow (Spectacle vivant en Bretagne) - 11h30-12h20 : Quelle place du numérique dans les médiations et remédiations culturelles en faveur de la diversité musicale ?
Table-ronde, avec Gwenaël Carvou (Bretagne Culture Diversité), Anne-Florence Borneuf (Philharmonie de Paris), Jérôme Floury (CanalBREIZH)
Animation de la table-ronde : Guillaume Veillet (journaliste et chercheur) - 14h-15h20 : Comment se transmettent les musiques de tradition orale à l’ère du numérique ?
Conférences de Janice Waldron, enseignante chercheuse à l’université de Windsor (Canada) et Gérald Guillot, enseignant-chercheur en ethnomusicologie et didactique de la musique.
Janice Waldron : « Apprentissage musical par internet et ancrage local, l’exemple de l’académie en ligne de musique irlandaise »
Gérald Guillot : « Influence du numérique dans la formation des « passeurs » de traditions musicales » - 15h20-15h50 : Présentation du portail pédagogique des musiques modales
Intervention d’Ingrid Le Gargasson (Maison des Cultures du Monde, Drom) et de membres du comité de pilotage du projet de portail pédagogique des musiques modales. - 16h-17h : Musiques de tradition orale et numérique : en sortir, y rester, ou s’y plonger ?
Table-ronde réunissant les intervenants de la journée
Modération : Guillaume Veillet
En complément de l’approche thématique qui aura précédé, ce temps questionnera de manière transversale les perspectives des acteurs des musiques de tradition orale par rapport au numérique.
VENDREDI 13 DÉCEMBRE
10h-13h : Ateliers collaboratifs
- Atelier #1 : transmission
Personnes travaillant dans l’enseignement des musiques traditionnelles, ou impliquées dans cet enseignement. - Atelier #2 : création
Artistes des musiques traditionnelles, du monde, modales, locales... - Atelier #3 : médiation
Personnes actives dans la valorisation des archives de musiques traditionnelles.
Ces trois ateliers en parallèle mêleront présentations et expérimentation d’outils et de pratiques, comptes rendus et échanges sur des expériences menées les semaines précédentes, sessions de recherche collective et débats d’idées. Chaque atelier sera animé par un intervenant qui aura pour mission de permettre un travail collectif
collaboratif et créatif, orienté vers l’action. S’agissant d’un deuxième temps suite à la journée en plénière du jeudi, il ne sera pas possible de ne participer qu’aux ateliers du vendredi.
Un premier niveau de participation (participant.es) sera celui des personnes qui ne seront arrivées dans le projet que la veille. Un deuxième niveau de participation (contributeurs.rices) pourra être celui de personnes intéressées pour précéder ce
rendez-vous de décembre d’échanges en ligne, d’appropriation de ressources et d’expérimentations personnelles.
Le point de départ et fil conducteur de chaque atelier sera un « problème » qui aura été choisi par les contributeurs·rices (ou un défi, une utopie, une question).
Entrée libre
Informations et inscriptions en tant que contributeur.rice ou participant.e : en même temps que l’inscriptionau colloque.
LIEN VERS LA PAGE : http://www.drom-kba.eu/article557.html
LIEN VERS LE PROGRAMME DÉTAILLÉ : http://www.drom-kba.eu/IMG/pdf/programme_colloque_detaille.pdf
Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire d’inscription
contact : marine.philippon@drom-kba.eu