Menace d’éclaircie (Bretagne, 22h)
Entre fanfare atypique, rock improbable, valses raccommodées, boogie celtes et tangos des Vosges, Menace D’éclaircie détonne. Ces cinq cuirs noirs affublés d’instruments hors du temps débordent d’énergie, surtout quand ils investissent la rue, ses défilés et ses carnavals.
Patrice Langlois, tuba, compositions, arrangements
Youen Paranthoën, accordéon chromatique
Florian Juillard, veuze, bombarde
Glenn Le Merdy, percussions
Tibo Niobé, banjo
Anthony Joseph (Caraïbes, 22h30)
Anthony Joseph, poète, romancier, musicien et chanteur originaire de Port-d’Espagne (Trinité-et-Tobago) vit aujourd’hui à Londres. Habité par la puissante identité de l’archipel, il vit, respire et vibre Caraïbes, englobant dans sa musique tous les rythmes, sons et vibrations qui retentissent de Trinidad jusqu’aux Antilles françaises en passant par Haïti ou Cuba. L’intensité de son écriture poétique, qui a peu d’égale, nourrit son Voodoo funk incandescent et ses fulgurances de saxo freejazz.
Anthony Joseph, voix
Jason Yarde, sax
Roger Raspail, percussions
Eddie Hick, batterie
Christian Arcucci, guitare
Andrew John, basse
Tchaïd (Bretagne, 23h30 et 1h)
Dans la galaxie des passionnantes émanations du collectif Kreiz Breizh Akademi #5, on peut citer le duo Tchaïd, signataire d’une musique organique très moderne qui voit les sons électroniques fricoter avec le chant traditionnel sur fond de rythmes entêtants. Est-ce du trad, de la techno, de l’india ? En fest-noz comme en concert, Tchaïd se danse, mais pas que...
Youenn Lange, chant, clarinette
Alexis Bocher, machines, violoncelle
https://fr-fr.facebook.com/tchaidmusic/
San Salvador « La Grande Folie » (Corrèze, minuit)
Polyphonie du Massif Central
San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie en privilégiant le détournement poétique des musiques traditionnelles et du monde. Dans « La grande folie », leur dernière création, les compositions chantées en Occitan utilisent la langue comme instrument rythmique. Belle occasion de découvrir le folklore imaginaire du Massif Central !
Gabriel Durif, composition, arrangement, direction artistique
Thibault Chaumeil, voix, tom basse
Gabriel Durif, voix, tambourin
Laure Nonique Desvergnes, voix
Sylvestre Nonique Desvergnes, voix, grosse caisse
Marion Lherbeil, voix, tom basse
Eva Durif, voix
Raphaël Durant, sonorisation
Super Parquet (Centre France, 1h30)
Superparquet a inventé une musique intense, mariant les musiques traditionnelles du Centre France avec des effets électroniques estampillés « drone music ». Cette musique de transe hypnotique est une vraie déflagration. La bourrée auvergnate comme vous ne l’avez jamais entendue !
Julien Baratay, voix, machines
Antoine Cognet, banjo
Simon Drouhin, machines, boite à bourdons
Louis Jacques, voix, cabrette
Léo Petoin, clef de voûte du son